Ateliers écriture créative Modalités

Arpentage

Lecture collective

Arpentage lecture collective

L’arpentage est une technique de lecture collective permettant de « lire loin ».

Inventée dans le milieu ouvrier du XIXè siècle, puis diffusée par des mouvements de l’éducation populaire, elle permet à un groupe de s’approprier des savoirs complexes (sous forme d’essais – de sociologie, politique, économie, philosophie…) sans avoir fait d’études spécifiques sur le sujet en amont.

L’écriture et la lecture sont pour moi indissociables. C’est pour cela que j’ai à cœur de vous proposer cette nouvelle activité. Ce sera avant tout un moment de plaisir et de partage autour de la lecture.

arpentage

Le programme

La lecture d’essais nous donne une meilleure compréhension du monde dans lequel nous vivons. Petite liste de ce que je pourrais vous proposer cette année :

  • Edgar Morin : Introduction à la pensée complexe
  • Hartmut Rosa : Accélération, une critique sociale du temps
  • Hanna Arendt : La liberté d’être libre
  • Charles Taylor : Le malaise de la modernité
  • Baptiste Morizot : Manière d’être vivant

C’est tout de même mieux de s’y attaquer à plusieurs, non ?

Concrètement

Nous nous réunissons autour d’un ouvrage « gris ».

Après une petite introduction sur la méthode, Nous échangeons sur l’auteur et son essai. Puis le livre est découpé en autant de partie que de participants. Oui, oui, vous avez bien lu, le livre est découpé, voire plutôt déchiré ! Un crime pour certain, une nécessité pour notre activité de lecture. Car chacun lit ensuite sa partie, prend des notes et prépare une courte synthèse pendant un temps donné. Ensuite, nous effectuons une mise en commun des savoirs, des impressions et des réflexions. 

Le livre devient alors ce que nous en faisons collectivement. L’échange, la pensée critique, le ressenti, les liens entre le récit et nos vécus personnels y ont la part belle.

N’ayez pas peur ! Il n’y a pas de prérequis. Il n’est pas nécessaire de connaitre le livre ou l’auteur. C’est le fait de la mise en commun qui le rend accessible à tous et toutes.

Pour que la lecture soit efficace, il nous faut être au moins 8 lecteurs et lectrices, et compter 3 heures.

1 livre tous les 2 mois

Je vous propose de faire l’expérience de l’arpentage une fois tous les deux mois, lors d’une soirée à l’épicerie d’Adda. Vous apportez 2-3 petites choses à grignoter et nous partons à l’aventure dans la lecture.

Le tarif est en prix libre. La séance n’est pas gratuite, mais vous donnez ce que vous voulez !

Envie d’essayer ? Inscrivez vous !

Ateliers d’écriture en entreprise

Partagez cette page :