les ateliers d’écriture : les modalités
Les ateliers d’écriture
Ecrire pour soi
2 ateliers, 2 intentions
Ateliers d’écriture créative
Créatif : Qui est capable d’inventer, d’imaginer, de réaliser quelque chose de nouveau ou d’original
L’intention est d’écrire… et tout sera prétexte à écrire.
A chaque atelier, je vous propose un thème différent, issu de mes lectures, de mes balades, de mes rencontres ou porté par l’actualité. Je construis le processus d’écriture de la séance autour de ce thème et je propose bien souvent un support (image, extrait de texte, photo, objet… ) pour inspirer et illustrer.
Je bouscule les codes et je vous fais jouer de mots pour vous aider à vous engager en écriture par le divertissement et la contrainte. Laissez-vous guider, faites-vous confiance et suivez votre intuition pour écrire ce que l’image, l’extrait, l’objet… révèle et vous dicte.
La magie opère, la créativité est à l’œuvre. Explorer d’autres voies permet de défier ou d’affirmer son rapport aux mots et au désir d’écrire.
Un mardi par mois de 18h30 à 20h30 et un mercredi par mois de 9h30 à 11h30
Ateliers d’écriture prospective
Prospectif : Qui est orienté vers l’avenir
L’intention est toujours d’écrire… cette fois, pour inventer et donner à voir un futur souhaitable.
Parce que le monde d’aujourd’hui, tel que nous le connaissons et nous le vivons, est à la fois complexe et incertain, il est difficile de percevoir un futur engageant. L’écriture prospective, les nouveaux récits et l’émerveillement que l’exercice procure, répondent à ces questionnements.
Lors de ces ateliers, toujours par le jeu et la contrainte, toujours en m’appuyant sur un dispositif et un processus d’écriture, vous vous projetez dans le monde de demain et vous décolonisez votre imaginaire afin d’en inventer de nouvelles représentations plus désirables.
Je suis très engagée et sensibilisée aux enjeux climatiques de notre époque. J’oriente donc les ateliers d’écriture prospective sur les contraintes environnementales d’aujourd’hui, mais je peux tout aussi bien proposer des ateliers qui questionnent l’avenir professionnel.
Cet atelier éveille la conscience pour faire émerger un autre rapport aux autres et à la nature, pour explorer les envies de changement et imaginer le futur souhaitable et soutenable que l’on souhaite voir venir.
Galvanisant et porteur d’espoir, cet atelier offre un autre regard sur son avenir.
En cours de programmation
Pourquoi participer ?

Vous serez surpris de gagner en aisance au fur et à mesure des séances et de vous libérer l’esprit tout en prenant du plaisir à écrire.
2 heures
Ateliers d’écriture : modalités
Après les quelques minutes d’accueil, pour que chacun s’installe et se mette à l’aise avec une boisson et un petit quelque chose à grignoter, nous définissons ensemble le cadre de l’atelier afin de créer les conditions pour se mettre en confiance.
Puis vient le premier temps d’écriture, un tour de chauffe.
Suivent des temps de recherche, d’association, de composition autour du thème.
Et enfin, un deuxième temps d’écriture, plus long.
Les temps d’écriture sont limités, cela fait partie du processus de « mise sous contrainte » pour favoriser et faire émerger l’écriture. Ils se passent en silence pour vous permettre de vous consacrer entièrement à votre texte.
Seule la puissance des limites fait que l’esprit se cabre, s’enflamme, s’élève au dessus de lui-même.
Christiane Singer
Après chaque temps d’écriture, vous serez invité à lire ce que vous avez écrit. Vous pourrez ainsi en éprouver les effets auprès du groupe et recevoir des encouragements sans jugement.
Où et quand ?
Ateliers ecriture modalités
Au Plateau 25

Près de la gare, le Plateau 25 est un lieu atypique à Nantes, conçu pour développer l’échange et la créativité. C’est un espace dédié au bien-être et à la stimulation du corps et des idées, propice au calme dans son environnement spacieux et apaisant. Nous profiterons de l’écrin chaleureux près du poêle pour remuer nos stylos et nos méninges.
25 rue des rochettes, Nantes – Le Plateau 25
Les dates de la saison 22/23 :
A l’Adda
En plein cœur du quartier Viarme-Talensac, l’épicerie d’Adda nous fait profiter de son local, simple et spacieux. Ici, c’est une épicerie solidaire, dans laquelle je suis bénévole, qui prône des valeurs humaines, écologiques et économiques justes. Petit plus, elle bénéficie d’un beau jardin pour écrire dehors pendant les beaux jours !


18 rue Savenay, Nantes – L’Adda
Les dates de la saison 22/23 :