Pourquoi écrire fait du bien ?

Quels sont les bienfaits de l’écriture ? Pourquoi écrire nous fait tant de bien ?

D’après un sondage Librinova et LiRE paru en 2019, 8 Français sur 10 aiment écrire, d’abord pour l’envie de partager, puis pour le besoin d’extérioriser. Ce n’est pas pour rien alors si deux ans à peine après ce sondage, juste après le premier confinement, les maisons d’édition croulaient sous les manuscrits ! de 20 à 30% de récits en plus qu’à l’ordinaire !

Il n’y a qu’à voir dans son entourage, il y a toujours quelqu’un pour clamer son plaisir et son envie d’écriture. Même pas besoin de vanter les bienfaits pour ces gens-là, déjà convaincus ! Mais qu’y trouvent-ils ?

Raymond Queneau nous le dit dans Pensées : « Ecrire ne coute rien, mais nous procure d’infinis plaisirs ». Il s’agit de savoir lesquels… 

Démonstration

  1. Ecrire : un effet cathartique
  2. Ecrire : un temps calme
  3. Ecrire : une mise à distance
  4. Ecrire : un engagement

Lecture : 6 min

Bienfaits de l’écriture


1. Ecrire : un effet cathartique

L’écriture, c’est comme une purge, une introspection qui ne dit pas son nom.

Je ne sais pas vous, mais moi, quand je laisse libre court à ce qui me passe par la tête à l’aide d’un papier et d’un stylo, je suis toujours surprise de la quantité de choses que j’écris. Et du bien-être que cela me procure ! Apparenté à de l’écriture automatique (flow) ou thérapeutique, le fait de pouvoir poser ce qui nous tracasse, à l’abris du regard de l’autre et des contraintes usuelles du récit, permet à l’expression de se faire sans crainte. Et elle est d’autant plus puissante, car sans censure, sans déni. Libre.

Comme une décharge émotionnelle, les mots s’enchainent, parfois sans queue ni tête, et ce n’est pas grave. Ce flow permet de tout dire, de lâcher les chevaux et de se vider la tête. Même l’indicible peut être dit. Et l’écriture se rapproche parfois d’un acte de confession, d’une conversation intime avec soi-même.

C’est pour cela que cet effet cathartique est souvent observé dans l’écriture d’un journal intime, ou lors de la pratique du journaling, qui a le vent en poupe ces derniers temps, notamment avec le livre de Hal Elrod (« Miracle Morning », un classique dans la catégorie développement personnel de la littérature) : en écrivant tous les matins, en laissant aller son flot de pensées, l’esprit est libéré et nous sommes plus alerte pour attaquer notre journée.

Bienfait n°1 : écrire libère !

2. Ecrire : un temps calme

L’écriture, c’est aussi un temps calme, concentré, pendant lequel plus rien n’existe que le flow et les idées.

Dans une époque où le bruit et la vitesse sont de rigueur dans notre environnement, où les rendez-vous s’enchainent, où ce que le donné à voir l’emporte sur le donné à être, s’octroyer du temps pour soi est important. Et l’écriture procure cette bulle, à apprécier, à chérir.

Après les ateliers d’écriture, les participantes me disent souvent qu’elles n’ont pas vu le temps passé ou pas entendu les bruits alentours (à moins qu’elles ne s’en servent pour nourrir leur texte 😉), et qu’elles ressortent détendues, comme si elles venaient de pratiquer une séance de relaxation. Certaines personnes pratiquent le yoga, d’autres s’offrent un spa. Certaines écrivent, tout simplement.

Des études ont d’ailleurs montré que l’écriture avait un effet positif sur la tension artérielle et la fréquence cardiaque : elle diminuerait le stress, améliorerait le sommeil, réduirait les risques de dépression (sur le long terme). Il suffirait d’écrire tous les jours (d’où le journaling cités plus haut), même pendant quelques minutes, ou avant d’aller dormir. C’est le fait de déposer ses ruminations et ses pensées négatives sur le papier, de les extraire de notre tête, de les coucher sur la feuille pour qu’elles nous encombrent moins.

Bienfait n°2 : écrire apaise !

3. Ecrire : une mise à distance

L’écriture requiert du temps. Plus de temps que de dire. Et ce temps de latence entre ce que nous pensons et ce que nous écrivons est ce qui permet d’élaborer un peu plus la pensée que si elle était simplement exprimée à l’oral.

Avez-vous déjà fait l’exercice et ressenti comme le propos est plus long, plus construit quand il est écrit, plutôt que quand il est dit ? L’écriture nous oblige à être un peu plus à l’écoute de ce que nous pensons, et d’y accorder plus de soin. Notre pensée s’en trouve réfléchie, clarifiée, élevée. C’est un peu comme mettre de l’ordre dans le désordre, de ranger la chambre de notre tête. Pour moi, il est même plus aisé de m’exprimer à l’écrit plutôt qu’à l’oral où je crains de ne pas être claire ou de me laisser submerger par des émotions. A l’écrit, je prends le temps de poser les choses, de les pondérer, de les relativiser. Un texte que j’écris est plus percutant, en tous cas, pour moi qui l’écrit.

Ainsi, face à des situations difficiles, des traumatismes, ou des dilemmes, écrire permet de prendre du recul. Dans de pareils cas, se questionner, ressentir, puis nommer et enfin écrire les émotions qui nous traversent, nous fait gagner en lucidité et cadre la pensée. Nous pouvons mieux nous comprendre, nous analyser et ainsi changer de perspective. Il s’agit de mettre de la distance émotionnelle, et de considérer, à l’instar d’Arthur Rimbaud, que « je est un autre ». Ce processus donne du sens à ce que nous vivons, rend les situations plus légères et aide aussi à passer à autre chose plus rapidement.

Bienfait n°3 : écrire renforce la résilience !

4. Ecrire : un engagement

« L’écriture est le moyen le plus efficace pour concrétiser un projet, explique Marilyse Trécourt. Tout commence par un mot, une phrase qui sort enfin de notre tête ou de notre cœur et qui prend forme sur le papier : on passe du fantasme au réel. Ensuite, nous nourrissons cette idée en nous autorisant à rêver à ce qu’elle pourrait devenir et en apportant des réponses aux questions quand, comment, avec qui, de quelles façons, avec quels moyens, et surtout au « pourquoi » qui nous permet de définir nos aspirations profondes et de rester motivés, quoi qu’il arrive. »

Ecrire, c’est accéder à notre volonté profonde, à nos rêves, c’est devenir le héros et prendre en main sa propre vie. Ça commence par une liste de taches, des objectifs, des bonnes résolutions… Puis peu à peu, de les avoir écrits, nous les appréhendons de manière plus rationnelle et évaluons naturellement mieux l’effort requis afin de les prioriser. Ecrire nous engage dans l’action.

Il y a aussi le fait qu’écrire aide à percevoir avec plus d’acuité le monde qui nous entoure. Nous y sommes plus sensibles et plus préparés à l’accueillir.

Bien sûr, il y a aussi les mondes imaginaires auxquels nous avons accès avec l’écriture : tout est possible ! L’écriture permet alors de sortir de la pensée conventionnelle et d’inventer d’autres possibles. Cette activité nous stimule, et, comme la pratique du vélo, elle nous encourage à aller là où nous regardons (écrivons !).

Bienfait n°4 : écrire transforme !


Conclusion

Les bienfaits de l’écriture sont multiples, et ici je ne vous ai mis que les plus importants (l’apprentissage, le divertissement, l’échappatoire peuvent s’ajouter…). Et cet article pourrait être résumé en une phrase toute simple : écrire régulièrement contribue à son bien-être.

Et vous, quels bienfaits ressentez-vous en écrivant ?

Bienfaits de l’écriture

Bienfaits de l'écriture
Partagez cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *