Elen animatrice ateliers écriture

A propos de l’animatrice

Mieux me connaitre

Elen animatrice ateliers écriture

Je suis Elen, et rien, ou presque, ne me prédestinait à animer des ateliers d’écriture…

 J’ai travaillé pendant plus de 17 ans en tant que manager d’équipes de production et de logistique en industries, et bien que ce métier me plaisait, j’ai mis fin à ce parcours en 2020. Je me suis mise sur pause, avec la ferme volonté d’opérer un changement. Pleine de ressources, j’ai accepté ce temps du doute et du travail sur soi, indispensable pour être à l’écoute de ses aspirations profondes.

Je suis d’abord partie à l’aventure autour de la Bretagne, seule et à vélo, pour me ressourcer.
Quelques temps après, j’ai voulu aider mon père : il avait entrepris pendant le confinement la rédaction de sa biographie, il ne s’en sortait pas et moi, j’avais du temps devant moi. Une aubaine !

J’y ai pris un plaisir immense, et pas seulement pour les moments intimes que j’ai pu partager avec lui. J’ai redécouvert le plaisir d’écrire, de structurer un récit, de raconter une histoire, de véhiculer de l’émotion.

Petite, j’avais toujours lu et écrit. Des mots, des lettres, des pensées, cela m’aidait à penser ma vie et à organiser mon monde intérieur. Même si j’ai toujours continué à lire, beaucoup, j’ai lâché peu à peu ces moments précieux d’écriture, faute de temps à y consacrer.
Et là, en rentrant de ma Bretagne natale, une évidence : je voulais écrire et le partager.

Elen animatrice ateliers écriture

Je me suis attelée à la tâche. J’ai écris, sur mes transitions de vie dans un blog que j’ai créé à cet effet. Puis j’ai participé aux ateliers d’écriture Aleph. J’ai ensuite suivi la formation du Creps Pays de la Loire « animation d’ateliers d’écriture : pratique et recherche ». J’ai participé à un concours de nouvelles orienté sur la France en 2050, et pour lequel j’ai été reçue parmi les 10 nominés. Ces activités m’ont donné confiance et m’ont conforté dans ma nouvelle orientation.

Manageuse expérimentée, formatrice et coach de managers, j’ai toujours apprécié contribuer à l’émancipation des individus, au service d’un collectif. Aujourd’hui, je renoue avec ce que j’aime, animer des hommes et des femmes et les mettre en mouvement, avec cette fois l’écriture comme puissant levier d’action.

Je suis calme et à l’écoute. J’ai à cœur d’offrir un cadre accueillant et bienveillant, et de créer les conditions de confiance où chacun se sentira considéré dans sa singularité. J’ai travaillé ma posture de coopération afin de développer ce cadre et d’accompagner chaque participant et participante.

Au delà de l’écriture, je suis aussi très attachée aux enjeux climatiques. Je sensibilise le grand public, l’enseignement supérieur ou les entreprises à ces enjeux en animant les ateliers collaboratifs de la Fresque du Climat et de la Fresque des Nouveaux Récits. Je pratique aussi la prospective, afin de faire émerger une vision d’un monde meilleur pour demain, souhaitable et désirable. C’est une autre de mes casquettes nécessaire et à mon équilibre.

Elen animatrice ateliers écriture

Mes réalisations

Projets d’écriture

Le Shift et les lettres

Participation au concours de nouvelles sur le thème : la France en 2050. Dans les 10 nominés. Trouvez la nouvelle ICI.

Chroniques des Transitions

Création d’un blog sur les transitions et publication de contenus

Personnel

Aide à la rédaction et à la publication de la biographie d’un proche

Voltaire

Certification : Orthographe niveau expert

Facilitation de groupe

Ateliers d’écriture

Création et animation d’atelier pour le grand public depuis 2022

Industrie

Accompagnement d’équipes industrielles pendant 17 ans & formation de managers

Climat & nouveaux récits

Animation d’ateliers de sensibilisation et formation à l’animation, auprès du grand public et des entreprises

Mes formations

Aleph

Formation générale à l’écriture littéraire : modules 1 (oser écrire), 2 (s’approprier les techniques de base de récit) et 3 (travailler la voix et le style)

Creps

Animation d’ateliers d’écriture : pratique et recherche

Nouveaux Récits

Formation à l’animation de la Fresque des Nouveaux Récits

Fertîles

Posture Apprenante de Coopération (PACOO) : acquisition des fondamentaux de la coopération (outils d’intelligence collective, cadre de confiance et espace de liberté, dynamique de groupe et rôles clé)

Institut des Futurs Souhaitables

Transformation et innovation par une démarche prospective : enjeux sociétaux, écoute des signaux faibles, nouveaux récits

Mes petits plus

  • Je crée un cadre de confiance pour plus de lâcher-prise
  • Je joue sur la dynamique de groupe pour plus de stimulation
  • Je bouscule les codes pour plus de créativité

Ateliers d’écriture en entreprise