Ateliers d’écriture en entreprise

Les ateliers d’écriture en entreprise

Une nouvelle façon de réfléchir, construire et créer en équipe

Organiser des ateliers d’écriture en entreprise

Ecrire, nous savons tous le faire. Nous avons appris à le faire. Et aujourd’hui encore, l’écriture prend une grande place dans notre quotidien.

Et en entreprise, l’écriture est tout aussi essentielle.

Nous interagissons largement à l’écrit. C’est LE moyen de communication par excellence. En interne, nous écrivons des dizaines de mails par jour et nous chattons sur les messageries professionnelles. En externe, nous soignons l’écrit des présentations, des brochures commerciales, des contenus de site internet et des publications sur les réseaux. Tout ce que nous avons à dire, nous le mettons par écrit.

Car l’écriture est aussi un moyen de garder une trace sur ce qui est dit. Mails, comptes-rendus, rapports… tous ces éléments écrits, consignés, alimentent en quelque sorte l’histoire de l’entreprise. Ecrite, elle peut être conservée, et surtout transmise. C’est bien pour cela d’ailleurs qu’il nous faut formaliser par écrit les processus nécessaires à nos activités : pour constituer une bibliothèque des savoirs de l’entreprise.

L’écriture en entreprise est donc partout et par tous. Mais elle est surtout utile et fonctionnelle (et souvent codifiée).

Komzoù apporte une autre dimension à l’écriture en entreprise en la transformant, par un dispositif original, en un nouvel outil au service du bien-être et de la créativité d’une équipe.

Komzoù, ce sont des ateliers d’écriture créative et prospective au sein votre entreprise.

L’atelier d’écriture en entreprise :

Un temps de pause créatif et convivial,

Changer de regard sur le monde

Faire bouger les lignes

Se découvrir autrement

Komzoù fait écrire vos équipes et vous accompagne dans tous vos projets :

>> L’imagination et la co-création de futurs désirables avec la prospective créative et le design fiction
>> La mise en mouvement de collaborateurs avec l’écriture collective d’une raison d’être ou d’une vision commune
>> L’embarquement d’une équipe autour d’un projet ambitieux avec la mise en récit de cette aventure
>> La prise de recul sur les situations difficiles avec les métaphores et leur puissance évocatrice

Une expérience innovante

Un atelier d’écriture est avant tout un moment privilégié pour une équipe. Un cadre sécurisé construit de manière collaborative garantit une bulle bienveillante dans laquelle le groupe peut aisément lâcher-prise. L’écriture devient alors prétexte à la rencontre, à l’échange et à la découverte de soi et des autres, grâce à la justesse des mots et à leur puissance évocatrice.

Par le jeu et l’expérimentation mis en place lors de cette parenthèse hors du quotidien opérationnel, l’écriture permet aussi de dépasser ses appréhensions et de reprendre confiance en soi. L’équipe s’en trouve renforcée, stimulée et changée.

Tout au long de l’atelier, le groupe se laisse guider au travers de propositions narratives, de jeux littéraires, de recherche linguistique décalée et de supports inspirés, pour produire un texte. Le temps imparti et les propositions sont volontairement contraignants pour sortir de la zone de confort et libérer la créativité. Tout devient possible. L’écriture permet d’inventer, de mettre à distance, d’incarner, de décrire, de réfléchir, de questionner… Votre équipe porte alors un nouveau regard sur la vie de l’entreprise.

Du sur-mesure

Que vous souhaitiez simplement passer un bon moment avec votre équipe, ou bien prendre du recul face à une situation particulière, faire émerger de nouveaux points de vue, impliquer vos collaborateurs∙rices dans un changement majeur de l’organisation ou les faire collaborer pour penser le futur de l’entreprise, l’atelier d’écriture répond à vos besoins spécifiques. Car l’écriture donne vie à tout ce que vous voulez.

Ainsi, Komzoù vous propose des ateliers sur mesure. Le dispositif est personnalisé en fonction de votre sujet et du type de réflexion que vous souhaitez déclencher. L’écriture est créative, narrative, collective ou prospective pour répondre à l’objectif prédéfini ensemble. Vous repartez alors avec un recueil de textes, relus et corrigés si nécessaire, des sources et des pistes d’actions sur votre thème.

Les ateliers d’écriture ne sont pas l’exclusivité des équipes de communication. Ils s’adaptent à tous types de public et à n’importe quel contexte, et peuvent être mis en place lors de team building, réunion de projet, comité innovation, on-boarding, ou bien pour servir une réflexion stratégique.

Un savoir-faire

Ma connaissance des entreprises, de part mon cursus professionnel (17 ans dans l’industrie et l’accompagnement des équipes), me permet d’être à l’écoute de votre intention, de comprendre vos contraintes et de m’y adapter ! Elle saura vous rassurer quant à la rigueur que j’accorderai à votre atelier. Je m’appuie également sur mon expérience en facilitation de groupe pour rendre les participant∙es en capacité de produire un texte dont ils et elles sont fier∙ères. Exit la peur de la page blanche, du jugement des collègues et des fautes ! Mettre à l’aise et faire adhérer sont d’autant plus important dans des lieux où il n’est pas habituel de se livrer. Je mets donc un accent particulier sur l’espace de liberté et le cadre dans lequel l’atelier va s’inscrire.

Pour mieux me connaitre, découvrez ma bio ICI.

Des bienfaits individuels et collectifs

Ateliers écriture en entreprise

Confiance en soi

Ateliers écriture en entreprise

Créativité

Esprit d’équipe

Ateliers écriture en entreprise

Engagement

Ateliers écriture en entreprise

Projection

Osez le pas de côté !

Mise en œuvre : souple et facile !

Un simple rendez-vous de préparation est nécessaire pour que nous clarifions ensemble votre intention, le format qui est adapté et les modalités. Ce rendez-vous est faisable en visio.

Après, je travaille en solo pour construire le dispositif adéquat (les sources d’inspiration et le processus pas à pas qui conduira à l’écriture des textes).

Le jour J, l’atelier dure en moyenne 3 heures, en présentiel. Il est peu ou prou toujours élaboré de la même manière : introduction, co-construction du cadre, inspirations, alternance de temps d’écriture et de lecture, partage de textes et déclusion.

Un maximum de 12 personnes est recommandé par atelier, mais vous l’avez compris : tout est envisageable (format séminaire ou ateliers itératifs).

Envie d’en savoir plus ?

Rencontrons nous et imaginons ensemble le format adapté à votre entreprise !

Ils et elles ont testé Komzoù en entreprise

Merci Elen, grâce à toi nous avons pu travailler ensemble sur notre vision long terme. Ton atelier d’écriture inspirant a été source de cohésion et de réflexion concrète sur les inspirations et idées de chacun d’entre nous !
Christophe H.
Serendiv – janv. 24
Je me suis senti en capacité d’écrire à plusieurs mains un texte qui a du sens, et j’ai apprécié les conversations qui nous font regarder le futur sous un angle qui donne le sentiment de pouvoir le dessiner, le décider.
Bertrand B.
Mouvement Appréciatif – Nov. 23
Bravo Elen, j’ai beaucoup apprécié ta posture, douce, cadrante, ancrée. Très chouette expérience !
Merci
Anonyme
Mouvement appréciatif – nov. 23

Ateliers d’écriture en entreprise