Ateliers écriture créative Modalités
Les ateliers d’écriture pour les particuliers
Un temps pour soi
Ateliers écriture créative Modalités
L’atelier Komzoù pour les particuliers est en premier lieu une parenthèse pour soi, dédiée à l’écriture. Participer à un atelier, c’est assurément passer un bon moment en écrivant.
C’est aussi un temps d’expérimentation : un laboratoire de mots et une fabrique à texte. Car l’intention est d’écrire… et tout sera prétexte à écrire et à explorer l’écriture.
A chaque atelier, je vous propose un thème différent, issu de mes lectures, de mes balades, de mes rencontres ou porté par l’actualité. Je construis le processus d’écriture de la séance autour de ce thème en proposant bien souvent un support (image, extrait de texte, photo, objet…) pour l’illustrer.
Je bouscule les codes et vous fais jouer des mots pour vous aider à vous engager en écriture par le jeu et la contrainte. Car même si cela peut paraître contre-intuitif, la contrainte libère !
Explorer d’autres voies vous permet de défier ou d’affirmer votre rapport aux mots et au désir d’écrire. Alors, laissez-vous guider, faites-vous confiance et suivez votre intuition pour écrire ce que l’image, l’extrait, l’objet… révèle et vous dicte. La magie opère. Vous écrivez.
Par la lecture de votre écrit, vous pourrez aussi éprouver les résonnances auprès du groupe et recevoir des encouragements sans jugement.
Pourquoi participer ?
Vous serez surpris de gagner en aisance au fur et à mesure des séances et de vous libérer l’esprit tout en prenant du plaisir à écrire.
Les modalités des ateliers d’écriture créative
Il n’y a pas de prérequis pour participer. L’atelier est ouvert aux amateurs∙rices, passionnés∙ées ou curieux∙ses. Chacun∙e vient comme il∙elle est et comme il∙elle écrit, avec uniquement l’envie de partager autour de l’écriture.
Les ateliers durent 2 heures. Ils se déroulent en présentiel, une fois par mois dans 3 espaces différents :
La Générale
31 Rue Gabrielle Le Pan de Ligny, Nantes – La Générale
Près de la gare, la Générale est un lieu chargé d’histoires. Ancienne caserne de Mellinet, cet espace a été réhabilité suite à un appel à projet de la ville de Nantes. C’est désormais un espace associatif hybride, un lieu relais des initiatives cultures et sociales du quartier. L’association ORENOQUE (portée par des amis ;-)) nous accueille pour laisser libre court à nos textes.
Un mercredi par mois, de 9h30 à 11h30.
L’Adda
18 rue de Savenay, Nantes – L’Adda
En plein cœur du quartier Viarme-Talensac, l’épicerie d’Adda nous fait profiter de son local, simple et spacieux. Ici, c’est une épicerie solidaire, dans laquelle je suis bénévole, qui prône des valeurs humaines, écologiques et économiques justes. Petit plus, l’épicerie bénéficie d’un joli écrin de verdure pour écrire dehors pendant les beaux jours !
Un mardi par mois, de 18h30 à 20h30.
Le Café Biscuit
136 boulevard de la liberté, Nantes – Café Biscuit
Dans le quartier Chantenay, le Café Biscuit est un lieu cosy où il fait bon s’attarder quelques instants et écrire. Léna nous accueille avec une boisson, l’odeur des gâteaux nous met en appétit et le bruit du percolateur rythme tranquillement notre plume. La douce et chaleureuse atmosphère de l’espace sera propice à nous laisser aller dans l’écriture.
Un mercredi par mois, de 9h30 à 11h30.
Tarifs
Je vous propose 3 types de tarifs, de la séance découverte au forfait de 5 à 10 séances avec des prix dégressifs :
L’atelier est entièrement remboursé s’il n’a pas lieu. Si vous annulez, le remboursement sera partiel (frais de billetterie déduit) ou vous pouvez choisir de transformer votre paiement en avoir.
Pour chaque séance, une place solidaire (en prix libre) est mise à disposition, sans conditions.
L’atelier se tient à partir de 2 participants∙es.
Le nombre de participants∙es étant limité, il est fortement conseillé de s’inscrire.